CE SPECTACLE A LIEU A LA CHAPELLE REFORMEE DE CAUX
dans le cadre de la Saison musicale de Caux
Autour du violoniste et professeur Sasha Rozhdestvensky, de jeunes instrumentistes passionnés intrprètent les sonates d’Eglise de Wolfgang Amadeus Mozart. Ces courtes pièces sont composées pour des formations instrumentales variées : certaines sont écrites pour cordes exclusivement, d’autres font appel à un effectif de plus d’une dizaine de musiciens, bois, cordes et instruments à vents réunis.
La Chapelle de Caux, sur les hauteurs de Montreux, est lieu idéal pour ce concert intimiste qui permettra aux quelque 100 spectateurs de profiter d’une acoustique de qualité dans un lieu idyllique.
Les sonates d’Eglise
La sonate d’église, appelée aussi sonate à l’épître parce qu’elle occupait le temps situé entre le chant du Géoria et celui de l’Evangile du jour, était condamnée par sa destination fonctionnelle à être brève. Issues directement de la sonate italienne baroque, les sonates d’église de Mozart se conforment aux coutumes traditionnelles salzbourgeoises : durée et effectifs réduits pour une expression maximale.
La sonate d’église est dépourvue de toute arrière-pensée religieuse. Malgré son nom, il ne s’agit pas de musique religieuse mais plutôt de musique destinée à une exécution dans une église, que ce soit dans le cadre de cérémonies ou pour des concerts.