PABLO NERUDA EN POÉSIES ET EN MUSIQUES AVEC MARTHE KELLER

10/09/2023 à 17:00
Complet

ATTENTION: SPECTACLE COMPLET ! PAS DE PLACE EN VENTE À L’ENTRÉE.

Ce spectacle est proposé en coproduction avec la Saison musicale de Caux et a lieu à la chapelle réformée de Caux.

« JE DEMANDE LA PERMISSION DE NAÎTRE », spectacle poétique et musical conçu par Vincent Prezioso.

TEXTES: PABLO NERUDA

RÉCITANTE: MARTHE KELLER

PIANO: VINCENT PREZIOSO

GUITARE: FRANCISCO GONZALEZ

PERCUSSIONS: RAFAEL MEJIAS

MUSIQUES: Victor Jara, Violeta Parra, Los Quilapayun, Francisco Gonzalez, Vincent Prezioso

Durée: 75 min. env.

QUELQUES MOTS SUR:

MARTHE KELLER

Depuis ses débuts, Marthe Keller mène une carrière internationale. Elle commence son parcours d’actrice au Schiller Theater à Berlin. Elle est révélée en France dans les années 1970 avec le feuilleton culte La demoiselle d’Avignon et les films de Philippe De Broca dont Le diable par la queue. Elle a tourné ensuite dans de nombreux films avec Christopher Franck, Claude Lelouch, Benoît Jaquot, Nikita Mikhalkov, Mauro Bolognini. Au théâtre, elle a joué sous la direction de Sami Frey, Patrice Chéreau, Jorge Lavelli, Lucian Pintilié, Claus Peymann, Peter Konwincnny. Aux Etats-Unis, elle tourne avec Billy Wilder, Clint Eastwood, Sydney Pollack, John Frankenheimer, et elle a pour partenaires Al Pacino (Bobby Deerfield), Dustin Hoffman (Marathon Man), Marlon Brando (Formula). Au Carnegie Hall, elle interprète Jeanne d’Arc de Honegger avec Seiji Ozawa, qu’elle tournera dans le monde entier et pour lequel le New York Times lui attribue le prix de l’actrice de l’année. En 2002, elle est nominée aux Tony Awards pour son rôle dans Judgment at Nuremberg, à Broadway. Egalement metteur en scène d’opéra, elle crée notamment Le dialogue des Carmélites de Francis Poulenc à l’Opéra National du Rhin à Strasbourg en 1999, et Don Giovanni de Mozart au Metropolitan Opera de New York en 2005.

Source: Théâtre Vidy-Lausanne

PABLO NERUDA (1904-1973)

D’origine modeste, Pablo Neruda, de son vrai nom Ricardo Neftali Reyes Basoalto, est né le 12 juillet 1904 à Parral, au Chili. Dès l’adolescence, et pendant ses études dans la capitale Santiago, il écrit avec avidité. Depuis 1923, date de Crépusculaire (Crepusculario), les oeuvres se succèdent au long d’une vie marquée par les voyages, l’errance, l’exil: «Ainsi toute ma vie, je suis allé, venu, changeant de vêtements et de planète.»

En 1940, après un séjour au Chili, Neruda est nommé, consul général au Mexique. La peinture des grands muralistes, Orozco, Rivera, Siqueiros, n’est pas sans influence sur Le Chant général (Canto general) qu’il compose alors.

En 1945, le poète est élu sénateur des provinces minières du nord du Chili; la même année, il adhère au Parti communiste mais les persécutions du président de la République, Gabriel González Videla, l’obligent à fuir son pays. À nouveau, les voyages se multiplient aux quatre coins du monde.

En 1950, Neruda obtient le prix Staline de la paix.

En 1970, il est nommé ambassadeur du Chili, sous le gouvernement socialiste du président Allende.

Le 21 octobre 1971, il reçoit la consécration du prix Nobel de littérature. Dans le discours qu’il prononce à Stockholm, le poète évoque avec tendresse les frères inconnus qui l’aidèrent à franchir les Andes alors que sa tête était mise à prix dans son propre pays (1949). Réaffirmant « qu’il n’y a pas de solitude inexpugnable et que le poète n’est pas «un petit dieu», Neruda se rallie à la prophétie de Rimbaud : «À l’aurore, armés d’une ardente patience, nous entrerons aux splendides villes», en laquelle il voit la proclamation d’un avenir certain.

En 1972, il prononce devant le Pen Club International un discours dénonçant le blocus américain contre le Chili. Géographie infructueuse (Geografía infructuosa, 1972) paraît en mai à Buenos Aires : pressentant sa proche agonie, le poète s’interroge sur sa vie et sur son oeuvre poétique.

Renonçant à son poste, il quitte la France le 20 novembre 1972 et rentre au Chili avec Mathilde Urrutia. Son peuple l’accueille triomphalement à Santiago. Ses oeuvres, au fil des ans, n’ont pas cessé de voir le jour, tout imprégnées des péripéties d’une vie tumultueuse et généreuse : «Je déclare ici que personne n’est passé près de moi qui ne m’ait partagé. J’ai brassé jusqu’au coude et rebrassé dans une adversité qui n’était pas faite pour moi dans le malheur des autres.»

En 1973, Neruda participe à la campagne pour les élections de mars en écrivant Incitation au nixonicide et éloge de la révolution chilienne (Incitación al nixonicidio y alabanza de la revolución chilena, 1973); tout en chantant l’Océan et Quevedo, il fustige dans de courts pamphlets les «politicards» et les «larrons». Le 11 septembre, un putsch militaire renverse le gouvernement de l’Unité populaire. Allende est assassiné à la Moneda.

Le 24 septembre 1973, Pablo Neruda meurt à Santiago. Ses obsèques se déroulent en présence de l’armée : des chants jaillissent de la foule, témoignant, par-delà la mort, du pouvoir subversif de la poésie.

Source: Académie de Bordeaux

N’oubliez pas : votre billet de spectacle vous donne librement accès aux transports publics sur la Riviera (zones 70 à 77 Mobilis) 2h avant et 2h après le spectacle. Profitez du MOB pour gagner Caux depuis la gare de Montreux et profitez du sublime panorama!

Places assises non numérotées.

Adulte CHF 40.- / AVS et Membre CHF 35- / Etudiant-Enfant CHF 25.-.

Les billets peuvent être aussi achetés aux guichets des 5 « Points i » de Montreux-Vevey Tourisme (Villeneuve, Montreux, Vevey, Chexbres et Cully). Plus de détails sur la page infos pratiques, chapitre « Points de vente billetterie ». 

Le Passculture n’est pas activé sur ce spectacle. 

Nos partenaires

A découvrir prochainement