C’est une belle histoire qui lie depuis 2003 le plus international des groupes corses et la Fondation de la Saison culturelle de Montreux.
Pour la 16ème fois (record absolu qui en dit long sur le succès populaire de ces artistes), I Muvrini seront sur la scène de l’Auditorium Stravinski. Un concert forcément spécial car ce sera leur dernier passage avant la fermeture du bâtiment pour deux ans de rénovation (juillet 23 à juin 25). C’est aussi l’hommage d’I Muvrini à deux salles qui ont compté dans leur carrière en leur réservant leurs uniques concerts de début 23: l’Olympia à Paris et l’Auditorium Stravinski à Montreux.
Une jolie reconnaissance pour nous qui promet une belle fête avec la générosité qui caractérise I Muvrini!
PREMIÈRE PARTIE
Tant I Muvrini que la Saison culturelle de Montreux ont le souci de présenter au public des artistes émergents. Ensemble, ils ont choisi Sophie de Quay, qui ainsi se produira avec Simon Jaccard en ouverture du concert. Sophie fait partie des jeunes artistes suisses romands dont on entend de plus en plus parler. Ses compositions s’inspirent notamment de ses nombreux voyages. Avec I Muvrini, Sophie et Simon partagent cette curiosité du monde et nous feront entrer dans leur univers aux mille sonorités.
I MUVRINI EN QUELQUES MOTS
I Muvrini, les petits mouflons en corse, a été fondé en 1977 par deux frères, Alain et Jean-François Bernardini, originaires de Taglio-Isolaccio un petit village corse. Avec leur père Gjuliu, ils avaient commencé à chanter, et même à enregistrer, en trio polyphonique. A la mort de leur père, les deux frères s’associent à différents artistes de l’île. Le groupe va ainsi susciter un regain d’intérêt pour la musique traditionnelle corse.
Par la suite, avec l’album Anu da vulta qui fait référence aux prisonniers politiques corses, il s’engage sur la voie politique , ce qui va lui coûter quelques interdictions de se produire en public.
Avec le temps et le succès grandissant, le groupe s’ouvre à d’autres styles musicaux, par l’association avec des musiciens comme Véronique Sanson, Sting ou MC Solaar, et l’enrichissement d’autres instruments, vielle à roue, cornemuse… Cette ouverture artistique sera parfois critiquée. Il est reproché à I Muvrini de trop s’éloigner de leurs racines. Cela ne les empêche pas, bien au contraire, d’acquérir une notoriété internationale en Europe puis dans le monde entier. A présent, le groupe possède même, au sein du village, un studio d’enregistrement qui accueille aussi d’autres musiciens corses.
En 2002, les Bernardini fondent l’Association pour la Fondation de Corse, avec, pour objectif, la naissance de la Fondation Umani . L’idée est de chercher à valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de la Corse à travers des actions d’intérêt général. Depuis quelques années, Jean-François Bernardini milite pour la non-violence dans notre société et donne des conférences publiques, dans des lycées, prisons, etc.
I Muvrini a obtenu la Victoire de la Musique à deux reprises, en 1997 et 2003.
Biographie proposée par Radio France et complétée par Pierre Smets.
Achetez vos billets uniquement auprès des billetteries autorisées par l’organisateur !
Ne cliquez pas aveuglément sur le 1erlien lors de votre recherche Google ou Bing. La Fondation de la Saison culturelle de Montreux décline toute responsabilité en cas d’achat auprès d’une billetterie non agréée par l’organisateur.
VOUS AVEZ ÉTÉ VICTIME DE CES PRATIQUES ?
Nous vous encourageons à signaler les incidents vécus (si votre mauvaise expérience est en cours, consultez notre dossier d’aide en ligne).
Votre témoignage donne du poids à nos dossiers visant à faire respecter le droit du consommateur.
SOYEZ VIGILANTS