CE CONCERT EST PROPOSÉ PAR L’ASSOCIATION DES AMIS D’ARABESQUE – la musique ancienne aujourd’hui ET A LIEU AU TEMPLE SAINT-VINCENT À MONTREUX (rue du Temple 30).
DISTRIBUTION
Durée: 60 minutes
Accompagnée de Leonardo Bortolotto, viole de gambe, et de Claire Anne Piguet, clavecin, la soprano de renommée internationale, Maria Cristina Kiehr, spécialisée dans le répertoire de la Renaissance et du Baroque chantera des œuvres de Colonna, Delalande, Couperin et Soler.
Très prisées en France, les « Leçons des Ténèbres » de Delalande et Couperin en donnent de magnifiques exemples. Représenté également par l’Italien Colonna (17è siècle), ce genre musical disparaîtra peu à peu, et la pièce de Soler en est l’un des derniers témoignages.
« Les leçons de Ténèbres » étaient chantées lors des offices des matines, les jeudis, vendredis et samedis de la semaine sainte, durant laquelle les orgues restaient fermées : Pour accompagner la voix, la basse continue devait être assurée par le clavecin, soutenu par la viole de gambe.
Les compositeurs des 17ème et 18ème siècles ont proposé des formes qui sortent du cadre et du phrasé musical habituel : Les lettres hébraïques, Aleph, Beth, Gimel, etc., sont pour eux autant d’occasions de créer des mélismes, c’est-à-dire des figures mélodiques par lesquelles la voix introduit les textes de l’ancien testament, les lamentations de Jérémie, et posent le cadre du récit.