Soirée spéciale à l’occasion de la parution du premier cd d’Arabesque. Oeuvres de musique de chambre, airs et cantates avec Monika Mauch. Voyage musicale le « Caro Sassone » en Italie, Allemagne et Angleterre.
Musicien favori des rois et des reines d’Angleterre, G. F. Haendel a brillé dans tous les genres musicaux. Son œuvre n’a connu aucune éclipse : ses pièces de clavier comme ses opéras ont été joués sans discontinuer jusqu’à notre époque. Au point de laisser dans l’ombre plusieurs générations de ses successeurs anglais, et jusqu’à Joseph Haydn qui a dû subir lors de ses voyages à Londres la concurrence posthume de la musique du Saxon naturalisé britannique. Aujourd’hui encore, Haendel reste au firmament de l’opéra baroque et de l’oratorio, et la musique plus intime que propose ici l’Ensemble Arabesque est marquée du génie que Mozart, Mendelssohn et leurs successeurs ont admiré.
Les pages vocales de cet enregistrement montrent l’universalité du caro Sassone: il compose en italien « Mi palpita il cor » à son premier poste en Angleterre, invité par le duc de Chandos à sa résidence de Cannons dans les faubourgs de Londres ; c’est pour les jardins de Cannons aussi qu’il donne la sérénade « Acis and Galathea » en 1718. Il revient à sa langue natale avec des airs sur les poèmes sacrés de Barthold Brockes vers 1725 ; et enfin, devenu une gloire nationale dans son pays d’adoption, il célèbre en 1739 sa patronne Sainte Cécile dans une ode sur un texte ancien de John Dryden, le poète de Purcell. Polyglotte et européen, Händel gardera en revanche un accent germanique « à couper au couteau », disent ses contemporains de la bonne société anglaise…
Les « musiche a voce sola » du présent enregistrement résonnent à côté de chefs-d’œuvre de la musique de chambre de George Frideric, qui ont fait le bonheur de plusieurs générations d’éditeurs londoniens. Les amateurs de musique domestique y sont en effet assez virtuoses pour se frotter à ces sonates en trio ou solistiques.
Des pièces mises en valeur ici par les timbres des instruments anciens, traverso, hautbois baroque, cordes en boyaux du violon, avec un riche accompagnement du luth, de la viole de gambe ou du violoncelle, autour du clavecin.
LE CHÂTELARD, UN LIEU MAGIQUE
Silhouette dominante au cœur des vignes des hauts de Montreux, le Château du Châtelard est depuis des générations habité par les arts. En 2011, une saison de musique ancienne y prend ses quartiers. La belle salle néo-médiévale du donjon, ornée de fresques, est le cadre inspirant des concerts de l’Ensemble Arabesque et de ses hôtes. La magie haendélienne s’y invite ici dans une acoustique boisée et chaleureuse. L’enregistrement d’un cd en ces lieux est à la fois l’aboutissement de cette magnifique expérience avec le public et le point de départ de nouveaux projets (à Montreux et ailleurs!).
Votre billet fait office de titre de transport, sur les zones Mobilis 70-71-72-73-74-75-76-77, en 2ème classe, le jour du spectacle, 2h avant le début et 2h après la fin de la représentation.