Pour sa 8ème édition, l’événement choral associe les 200 choristes amateurs de Suisse romande à l’un des plus grands artistes francophones : Francis Cabrel. Ensemble, ils présentent un spectacle exclusif autour du répertoire de cet auteur-compositeur-interprète, l’un des plus appréciés dans la Francophonie.
Connu pour ciseler chacun de ses albums comme un artisan, en prenant le temps qu’il faut jusqu’à ce que le résultat soit égal à son ambition, Francis Cabrel n’a jamais fait dans la facilité. A l’écart des modes, imperméable à toute pression, son répertoire fourmille de chansons fredonnées par plusieurs générations. Ce n’est pas un hasard si ses tournées se jouent à guichets fermés.
Quarante ans sont passés entre « Les murs de poussière », son premier album en 1977 à l’« In extremis Tour » récemment paru. « Petite Marie », « Je l’aime à mourir », « La corrida », « Sarbacane », le nombre de chansons incontournables est impressionnant.
Francis Cabrel prend son temps pour composer mais à chaque fois il fait mouche. Ses sources musicales puisées auprès des bluesmen et des songwriters américains donnent à ses musiques une patte unique en France.
Alors que son immense popularité se vérifie sur scène, sa discrétion dans la vie fait de lui un homme simple que le show-business n’a jamais réussi à prendre dans ses filets. Longtemps engagé dans sa commune d’Astaffort (il fut élu à l’Exécutif), Francis Cabrel est toujours à l’écoute des autres et en particulier de la jeune génération d’auteurs-compositeurs. Il en invite chaque année plusieurs entre eux dans son village lors d’ateliers.
Ayant cette année pris le parti de ne prendre aucun engagement professionnel, après une longue tournée en 2016, Francis Cabrel réserve à Tous en Chœur son unique prestation sur scène en 2017. Autant dire que c’est un événement !