SAISON MUSICALE DE CAUX – « Musique en fête »

08/05/2022 à 17:00
Evénement parallèle

BILLETS DIRECTEMENT EN VENTE SUR PLACE !

Ce concert est proposé par la Saison musicale de Caux et a lieu à la chapelle réformée de Caux.

Un concert joyeux composé d’oeuvres de Scarlatti, Schubert et Mozart interprétées par

  • Irène Abrigo (violon);
  • Jürg Dähler (alto);
  • Joël Marosi (violoncelle)

Programme :

Sonates de Scarlatti, arrangées pour trio à cordes (arrangement : Jürg Dähler)

Schubert, Trio D471

Mozart, Divertimento K. 563

Irène Abrigo

Violoniste italienne, Irene Abrigo a commencé le violon à l’âge de 4 ans à l’école Suzuki d’Aoste. Elle poursuit sa formation auprès de Marie-Annick Nicolas , Pierre Amoyal et Corina Belcea à l’Université des Arts en Suisse (HEM Genève, HEMU Lausanne et HKB Berne) et en Autriche (Mozarteum Salzbourg). Elle a participé à des masterclasses avec Zakhar Bron, Thomas Füri, Viktor Pikayzen, Itzhak Rashkovsky, Mayumi Seiler et Benjamin Schmid.

Lauréate du prix Respighi 2015  et lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux , Irene a fait ses débuts au Carnegie Hall en 2016 avec le Chamber Orchestra de New York, interprétant la première new-yorkaise du concerto pour violon de Dirk Brossé « Black, White and in Between ». ”. En 2016, elle a également joué au Brésil la première sud-américaine du Concerto pour violon n°1 de Respighi et elle a fait ses débuts avec le West Czech Symphony Orchestra en République tchèque, avec le Concerto pour violon n°5 de Mozart. Sa performance de Vivaldi Four Seasons au Carnegie Hall en novembre 2019 a été ovationnée. Elle collabore avec des compositeurs vivants tels que Xavier Dayer, Richard Dubugnon, David Philip Hefti, Heinz Holliger, Mischa Käser, Federico Mantovani, Daniel Schnyder, Nadir Vassena, et crée plusieurs pièces d’eux dont les « Infal’s Songs » pour violon seul d’Antonmario Semolini (qui lui est dédié).

Profondément convaincue de la responsabilité sociale de l’art, Irène est la directrice artistique de  POURQUOIPAS , une association à but non lucratif créée par elle en 2015, organisant des concerts, des masterclasses et des projets à engagement social. Depuis toute petite, Irene est véritablement passionnée par Niccolò Paganini, elle a donc collaboré avec POURQUOIPAS pour créer une expérience éducative intitulée « Niccolò Paganini : le mystère »: un itinéraire d’une heure à la découverte de la vérité et des mystères de la vie du compositeur.

Elle est également la directrice artistique du Lucignano Music Festival en Toscane, en Italie, qu’elle a fondé en 2021 et qui se déroule en juillet.

Diplômée au Liceo Classico « XXIV Février » d’Aoste, elle obtient en 2015 le Diplôme en Art, Littérature et Performance (DAMS) à l’Université de Turin avec une thèse sur Niccolò Paganini.

Elle vit actuellement à Winterthur, en Suisse, et joue un violon de Giovanni Battista Guadagnini , Milan 1758, et un archet de Françoix Xavier Tourte ex-Iona Brown, généreusement prêté par un collectionneur privé.

 

Jürg Daehler

Jürg Dähler, né à Zurich, a étudié le violon et l’alto dans sa ville natale et a ensuite poursuivi ses études avec Sándor Végh, Pinchas Zukerman, Kim Kashkashian et Fjodor Druschinin. Après ses débuts à la Tonhalle de Zurich avec la création du Concerto pour alto de Daniel Schnyder qui lui était dédié, il fut l’invité de nombreux orchestres renommés sous la direction de chefs tels que Giorgio Bernasconi, Douglas Boyd, Friedrich Cerha, Beat Furrer, Heinz Holliger, Brenton Langbein, Petri Sakari et Stefan Sanderling, Heinrich Schiff, Jac van Stehen, Marcello Viotti et Thomas Zehetmair.

Des tournées de concerts en tant que soliste et en tant que chambriste recherché l’ont conduit en Australie, aux États-Unis et dans toute l’Europe avec des apparitions au Festival de Salzbourg, au Festival de Vienne, au City of London Festival, au Lucerne Festival, à la Biennale de Venise et au Montreux Jazz Festival. De 1984 à 2000, il a été membre et leader des légendaires musiciens de chambre zurichois et a été l’un des co-fondateurs du Collegium Novum Zurich. De 1997 à 2008, il a été directeur du Festival Kultur Herbst Bündner Herrschaft. Depuis 1993, il est altiste solo du Musikkollegium Winterthur et membre du Winterthur String Quartet. Depuis 1999, il est co-fondateur de la direction des Concerts de chambre suisses et dirige le Brunegg Castle Whitsun Festival au même titre depuis 2015. Altiste solo du Musikkollegium Winterthur et membre du Winterthur String Quartet.

Depuis 1999, il est co-fondateur de la direction des Concerts de chambre suisses et dirige le Brunegg Castle Whitsun Festival au même titre depuis 2015. Altiste solo du Musikkollegium Winterthur et membre du Winterthur String Quartet. Depuis 1999, il est co-fondateur de la direction des Concerts de chambre suisses et dirige le Brunegg Castle Whitsun Festival au même titre depuis 2015.

Les productions de CD pour ECM, NEOS, Accord, Cantando, Claves, Genuin, Grammont et Jecklin sont des preuves impressionnantes de son travail considérable. Il a créé d’innombrables œuvres solo et de musique de chambre, dont beaucoup lui sont dédiées. Il a travaillé avec des compositeurs tels que Harrison Birtwistle, William Blank, Charles Bodman-Rae, Friedrich Cerha, Wilfried Danner, Fjodor Drushinin, Richard Dubugnon, Pascal Dusapin, Beat Furrer, Eric Gaudibert, Hermann Haller, Hans Werner Henze, Heinz Holliger, Christian Jost , Mischa Käser, Gerd Kür, Rudolf Kelterborn, Hans Ulrich Lehmann, György Ligeti, Roland Moser, Arvo Pärt, John Polglase, Daniel Schnyder, Nadir Vassena et Alfred Zimmerlin. Il enseigne le violon et l’alto à l’Université de Kalaidos et donne des master classes dans de nombreux instituts renommés tels que le Sydney Conservatorium of Music et la National Academy of Music de Melbourne. En 2007, il a reçu l’Executive Master of Arts Administration EMAA summa cum laude de la Faculté de philosophie et d’économie de l’Université de Zurich. En 2008, il a reçu le Prix culturel Zolliker pour son travail artistique et ses services à la Suisse comme lieu de culture. Jürg Dähler joue un violon d’Antonio Stradivarius, Crémone 1714 et un alto de Raffaele Fiorini, Bologne 1893. En 2008, il a reçu le prix de la culture Zolliker pour son travail artistique et ses services à la Suisse comme lieu de culture. Jürg Dähler joue un violon d’Antonio Stradivarius, Crémone 1714 et un alto de Raffaele Fiorini, Bologne 1893. En 2008, il a reçu le Prix culturel Zolliker pour son travail artistique et ses services à la Suisse comme lieu de culture. Jürg Dähler joue un violon d’Antonio Stradivarius, Crémone 1714 et un alto de Raffaele Fiorini, Bologne 1893.

 

Joël Marosi

Né à Zurich, Joël Marosi reçoit ses premières leçons de violoncelle de Nancy Chumachenko. Il étudie ensuite à l’Académie de musique de Bâle avec Heinrich Schiff, au Conservatoire de Cologne avec Claus Kanngiesser et à l’Academie Sibelius d’Helsinki avec Arto Noras. Il suit les masterclasses de Leon Fleischer, Isaac Stern,Yo Yo Ma, Janos Starker, Walter Levin. En 1991, il remporte le 1er Prix du Concours de la Venoge à Lausanne puis, au Concours Mendelssohn à Berlin, le Prix Weizacker.

Depuis 1999, il joue régulièrement comme violoncelle solo avec la Camerata Bern ainsi qu’avec la Camerata Salzburg. De 2001 à 2003, il est premier violoncelle solo de l’Orchestre symphonique de Bâle et depuis 2005, premier violoncelle solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Joël Marosi pratique la musique de chambre avec Patrick Demenga, Dimitri Askenazy, Isabelle van Keulen ou encore Christian Altenberger. Il a donné des masterclasses à l’Académie internationale d’été de Morges, à Séoul, dans le cadre du Festival Lindenbaum, et dans le cadre des « Uttwiler Meisterkurse » en 2015. En tant que soliste, il s’est produit avec la Sinfonietta de Genève et l’Orchestre de Göttingen.

 

N’oubliez pas : votre billet de spectacle vous donne librement accès aux transports publics sur la Riviera (zones 70 à 77 Mobilis) 2h avant et 2h après le spectacle. Profitez du MOB pour gagner Caux depuis la gare de Montreux et profitez du sublime panorama!

Places assises non numérotées.

Adulte CHF 30.- / AVS et Membre CHF 25.- / Enfant et Etudiant CHF 15.-.

A découvrir prochainement