MONTREUX CHORAL FESTIVAL – REQUIEM DE BRAHMS

23/04/2023 à 18:00

Après le succès du Requiem de Mozart à 500 choristes en avril 22, Le Montreux Choral Festival et La Saison culturelle récidivent. Cette fois, ce sera la version Brahms, dirigée par 7 chefs qui sera donnée à l’Auditorium Stravinski le dimanche 23 avril à 18h. 

 Comme tout événement culturel, le Montreux Choral a été mis aux arrêts le temps du covid. En avril 22, alors que le monde tourne encore au ralenti, les organisateurs décident de recentrer le festival sur un seul événement mais avec une force prompte à marquer les esprits. Avec le Requiem de Mozart, 500 choristes venus de toute la Suisse et de France voisine se retrouvent sur la scène agrandie de l’Auditorium Stravinski. Salle comble et standing ovation marquent le retour d’un art choral dynamique.

Dès lors, et toujours en partenariat avec la Fondation de la Saison culturelle de Montreux, une nouvelle édition de ce concept XXL est aujourd’hui annoncée. Le choix s’est porté sur le Requiem de Johannes Brahms. Achevé en 1868, « Ein deutsches Requiem » figure parmi les œuvres les plus jouées du compositeur allemand, illustre représentant de la période romantique. Contrairement à la vision mozartienne, la version de Brahms se veut humaniste avec une ouverture axée sur le vivant a contrario des requiem catholiques classiques qui débutent avec la prière des morts.

Féru de ce type d’aventures hors-normes, Le Sinfonietta de Lausanne sera à nouveau l’orchestre qui accompagnera le chœur.

Ouvert aux choristes de toute la Suisse et de l’étranger

Pour cette soirée montreusienne unique, les organisateurs ouvrent la scène à tous les choristes intéressés. L’engagement se fait via le site internet du Montreux Choral jusqu’au 15 mars. Des répétitions régionales seront organisées à Lausanne, La Tour-de-Peilz, Genève, Lugano, Lucerne et même Clermont-Ferrand. Suivant la provenance des choristes, d’autres lieux viendront s’ajouter.

VOUS VOULEZ CHANTER ? C’est possible ! Toutes les infos ici.

Inscriptions jusqu’au 15 mars 2023

Sur scène, comme l’an dernier, 7 chefs se succéderont, chacun avec leurs spécificités, pour diriger les mouvements de cette œuvre majeure. Une opportunité est également offerte aux deux solistes requis. Ils seront retenus sur base d’un concours.

Enfin, plusieurs événements parallèles auront lieu, toujours dans le Centre des Congrès.

  • Une masterclass en partenariat avec l’Associations vaudoise des Directeurs de Chœurs (AVDC). Destinée aux chefs de chœurs, « Tentation Brahms… ou comment diriger le Deutsches Requiem », cette leçon sera proposée le samedi 22 avril au matin ;

 

  • Une conférence publique sur l’œuvre aura lieu le dimanche 23 avril de 10h30 à 11h30.

Tout comme les autres usagers du bâtiment, l’édition 2023 marque la dernière du Montreux Choral Festival au Centre des Congrès avant les deux ans de mue de ce dernier. Les organisateurs travaillent d’ores et déjà sur une édition extramuros en 2024.

Pour le confort des spectateurs

A l’instar de tous les spectacles inscrits dans le cadre de la Saison culturelle de Montreux, les transports publics sur la Riviera (zones 70 à 77 du réseau Mobilis) sont offerts aux détenteurs d’un billet nominatif, deux heures avant et deux heures après chaque événement. Plusieurs restaurants et hôtels montreusiens proposent rabais et formules spéciales. La Saison culturelle est aussi partenaire de « La Chaise rouge », destiné aux personnes à mobilité réduite. Conditions et informations sur www.lasaison.ch/infos-pratiques

Places assises et non-numérotées: CHF 30.- / tarif jeunes à CHF 20.- (moins de 16 ans, étudiants et apprentis)

Mise en garde contre le marché gris et les organismes tels que Viagogo. 

Achetez vos billets uniquement auprès des billetteries autorisées par l’organisateur !

Ne cliquez pas aveuglément sur le 1erlien lors de votre recherche Google ou Bing. La Fondation de la Saison culturelle de Montreux décline toute responsabilité en cas d’achat auprès d’une billetterie non agréée par l’organisateur.

VOUS AVEZ ÉTÉ VICTIME DE CES PRATIQUES ?
Nous vous encourageons à signaler les incidents vécus (si votre mauvaise expérience est en cours, consultez notre dossier d’aide en ligne).

Votre témoignage donne du poids à nos dossiers visant à faire respecter le droit du consommateur.

SOYEZ VIGILANTS

  • Assurez-vous d’être sur le site de la billetterie partenaire de l’événement
  • Contrôlez la disponibilité des places et le prix effectif du billet sur le site de l’organisateur
  • Vérifiez les conditions d’accès à l’événement
  • La liste des principaux revendeurs non partenaires de l’événement est ici

Nos partenaires

A découvrir prochainement