Ce concert est proposé par l’Ensemble Arabesque et a lieu à l’église du Sacré-Coeur, à Montreux
Solistes :
Mirjam Wernli et Lia Andres, sopranos
Michael Feyfar, ténor
Raitis Rigalis, baryton
Choeur: « Voix de Lausanne »
Orchestre: Ensemble Arabesque (sur instruments historiques)
Direction:Dominique Tille.
Pièce majeure du baroque italien, Les Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi résonneront à Montreux comme à Venise!
Né en 1980, Dominique Tille a été plongé très tôt dans le chaudron de la musique. Son père dirige une chorale populaire et sa mère est active dans le folklore vaudois. Il développe une véritable passion pour la direction chorale, discipline à laquelle il se forme au Conservatoire de Genève, dans la classe de Michel Corboz.
Il parachève sa formation à Berlin, et c’est durant son séjour en Allemagne qu’il postule – avec succès – pour remplacer Véronique Carrot à la tête du Chœur de la Cité. Depuis 2009, avec son confrère Renaud Bouvier, il a monté l’Académie Vocale de Suisse romande, dont le disque « Liszt » paru en 2011, remporte un Orphée d’or.
Par bonheur, cette orientation très classique ne l’a jamais coupé de ses racines populaires. Car Dominique Tille est un caméléon. Il a l’autorité inspirante d’un Kapellmeister quand il dirige une Passion de Bach. Ses boucles blondes lui font alors presque une perruque. Mais quand il faisait répéter, il y a quelques années, la chorale de Godomey, venue du Bénin lors d’un projet d’échange avec son chœur des jeunes de la Paudèze, il avait l’air d’un griot blanc crépu!
Dominique Tille a cette faculté de transmettre sa passion et de faire passer ses exigences, avec doigté, énergie et une bonne dose d’humour. Tout aussi convaincant dans des concerts électrisants de gospel que dans les miniatures nordiques qu’il affectionne.
L’ensemble est fondé en novembre 2012. Il succède au chœur des Jeunes de Lausanne (CjL), dont il perpétue le parti pris de l’originalité et de la diversité des styles. Placé sous la direction artistique de Dominique Tille et de Charlotte Thibaud-Moussouli, Voix de Lausanne aborde avec la même motivation musique sacrée a capella, oratorios, musique du monde, gospel et créations contemporaines, dans une constante recherche de qualité.
Initiée par Claire Anne Piguet et Vivian Berg en 2011, la série de concerts de l’Ensemble Arabesque a pu voir le jour grâce à l’ouverture du Château du Châtelard. Sur des instruments historiques, les interprètes magnifient des compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles. Arabesque invite également de jeunes talents ainsi que divers ensembles de musique ancienne et leurs chefs respectifs.
Cat. 1 (bonne visibilité): CHF 38.- / AVS: CHF 35.-
Cat. 2 (visibilité directe): CHF 28.- / AVS: CHF 25.-
Cat. 3 (sans visibilité, bonne sonorisation): CHF 10.- (y.c AVS)
Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans quelle que soit la catégorie. Une pièces justificative sera demandée à l’entrée.
Le Passculture n’est pas activé sur ce spectacle.