ENSEMBLE ARABESQUE ET ENSEMBLE VOCAL DE ZÜRICH – « FUREUR ET MYSTÈRE »

18/11/2023 à 17:30
Evénement parallèle

CE CONCERT EST PROPOSÉ PAR L’ENSEMBLE ARABESQUE – la musique ancienne aujourd’hui et a lieu à l’église de Saint-Saphorin.

L’Ensemble Arabesque, Jacqueline Ott, percussion et le Vokalensemble Zürich interpréteront des œuvres de la Renaissance au Contemporain (Gesualdo, Bivi, Merulo, Charpentier, Campra, Ymaña, et Peter Siegwat), autour du mystère de l’Annonciation, de Noël, et des poèmes de René Char, sous la direction de Peter Siegwart.

QUELQUES MOTS SUR L’OEUVRE PAR PETER SIEGWART

Fureur et Mystère (René Char)

Face aux actualités, la poésie de René Char nous touche d’une manière nouvelle et le titre de notre projet renvoie sans équivoque au recueil de poésie éponyme, « Fureur et Mystère », paru en 1948, dans lequel il publiait pour la première fois les textes écrits depuis 1938, sous l’influence de la guerre.

Il fait partie des (rares) poètes français qui ont activement résisté pendant l’occupation allemande. Il était « poète et résistant ».

Ses textes oscillent entre colère et espoir, ils sont ambigus et presque toujours considérés comme difficiles d’accès. Char sollicite son lectorat, il ne voit la réalisation du texte littéraire qu’au moment où le poète et le lecteur se rencontrent ; le mot écrit est un appel qui doit être entendu et achevé par le lecteur :  au lecteur de réaliser et refaire le travail accompli par le poète.

Quel appel, quelle belle invitation à mettre ses textes en musique … !

 

Ainsi, le projet Fureur et Mystère reprend à différents égards des extraits de programmes des années 90, comme par exemple le motet de Gesualdo retravaillé par Stravinsky.

L’improvisation que nous avions à l’époque explorée avec les voix, sera développée à partir du mottet de Mouton sur la réaction de Marie à l’Annonciation :

« Tous mes membres tremblèrent » – Maria erbebt am gesamten Leib …

Mais c’est surtout dans le programme « O Magnum Mysterium » que je me suis penché pour la première fois de manière approfondie sur des textes de René Char.  A l’époque (1994/95) la transposition musicale ne s’est faite que sous forme d’improvisations, beaucoup de choses sont restées ouvertes, presque intactes.

DISTRIBUTION

VOKALENSEMBLE ZÜRICH

  • Soprano    Keiko Enomoto
  • Soprano    Muriel Schwarz
  • Soprano /Mezzosopran0    Annette Labusch
  • Soprano /Mezzosoprano    Eva Oltiványi
  • Mezzosoprano Gianna Lunardi
  • Altus   Urs Weibel
  • Tenor    Rodrigo Carreto
  • Tenor    Ivo Haun
  • Bariton    Samuel Zünd
  • Basse    Jean-Christophe Groffe

ENSEMBLE ARABESQUE, Montreux sur instruments historiques

  • Violon    Léa Al-Saghir
  • Flûte à bec, violon    Kerstin Fahr
  • Viole de gambe    Brigitte Gasser
  • Théorbe    Jonathan Rubin
  • Clavecin    Claire Anne Piguet
  • Percussions    Jacqueline Ott

Direction    Peter Siegwart

TARIFS

Places assises: CHF 38.- | CHF 35.- (AVS) | CHF 10.- (étudiants) | Enfants: gratuit.

Billetterie: www.lasaison.ch / tél. +41 21 962 21 19

E-mail: billetterie@montreux.ch

Votre billet fait office de titre de transport, sur les zones Mobilis 70-71-72-73-74-75-76-77, en 2ème classe, le jour du spectacle, 2h avant le début et 2h après la fin de la représentation.

A découvrir prochainement