CE CONCERT EST PROPOSÉ PAR L’ENSEMBLE ARABESQUE – la musique ancienne aujourd’hui et a lieu à l’église de Saint-Saphorin.
L’Ensemble Arabesque, Jacqueline Ott, percussion et le Vokalensemble Zürich interpréteront des œuvres de la Renaissance au Contemporain (Gesualdo, Bivi, Merulo, Charpentier, Campra, Ymaña, et Peter Siegwat), autour du mystère de l’Annonciation, de Noël, et des poèmes de René Char, sous la direction de Peter Siegwart.
Fureur et Mystère (René Char)
Face aux actualités, la poésie de René Char nous touche d’une manière nouvelle et le titre de notre projet renvoie sans équivoque au recueil de poésie éponyme, « Fureur et Mystère », paru en 1948, dans lequel il publiait pour la première fois les textes écrits depuis 1938, sous l’influence de la guerre.
Il fait partie des (rares) poètes français qui ont activement résisté pendant l’occupation allemande. Il était « poète et résistant ».
Ses textes oscillent entre colère et espoir, ils sont ambigus et presque toujours considérés comme difficiles d’accès. Char sollicite son lectorat, il ne voit la réalisation du texte littéraire qu’au moment où le poète et le lecteur se rencontrent ; le mot écrit est un appel qui doit être entendu et achevé par le lecteur : au lecteur de réaliser et refaire le travail accompli par le poète.
Quel appel, quelle belle invitation à mettre ses textes en musique … !
Ainsi, le projet Fureur et Mystère reprend à différents égards des extraits de programmes des années 90, comme par exemple le motet de Gesualdo retravaillé par Stravinsky.
L’improvisation que nous avions à l’époque explorée avec les voix, sera développée à partir du mottet de Mouton sur la réaction de Marie à l’Annonciation :
« Tous mes membres tremblèrent » – Maria erbebt am gesamten Leib …
Mais c’est surtout dans le programme « O Magnum Mysterium » que je me suis penché pour la première fois de manière approfondie sur des textes de René Char. A l’époque (1994/95) la transposition musicale ne s’est faite que sous forme d’improvisations, beaucoup de choses sont restées ouvertes, presque intactes.
VOKALENSEMBLE ZÜRICH
ENSEMBLE ARABESQUE, Montreux sur instruments historiques
Direction Peter Siegwart