CE CONCERT EST PROPOSÉ PAR L’ENSEMBLE ARABESQUE – la musique ancienne aujourd’hui et a lieu au Château du Châtelard, à Montreux
Arabesque invite ses hôtes à un voyage musical à travers l’Europe. Le trio formé par Kerstin Fahr (flûte à bec et violon), François Mützenberg (flûte à bec et musette de cour), et Claire Anne Piguet (clavecin) fera revivre le voyage entrepris par l’illustre Johann Friedrich Armand von Uffenbach au début du XVIIIe siècle. En écho à son journal de voyage musical seront proposées des œuvres de compositeurs rencontrés et appréciés par le voyageur : G.P. Telemann, J.M. Hotteterre, G. Sammartini, ainsi que quelques lectures extraites de son journal.
QUI EST VON UFFENBACH ?
Issu d’une famille de la bourgeoisie de Francfort, Johann Friedrich Armand von Uffenbach (1687-1769) était architecte, juriste et érudit, librettiste et mélomane averti. Homme politique, il a occupé de hautes fonctions dans sa ville, conseiller municipal puis bourgmestre en 1762.
Durant ses études entre 1712 et 1716, il avait fait un voyage musical qui l’avait amené en Suisse, en France, en Italie (où il rencontra Antonio Vivaldi) et en Angleterre. Il rapporta de ce voyage une importante collection de documents, livres, peintures, dessins, instruments de musique et scientifiques qui entrèrent après sa mort en possession de l’Université de Göttingen. Les impressions, les rencontres et les œuvres entendues les plus marquantes de son périple sont consignées dans un journal de bord resté manuscrit. Une grande amitié a lié Uffenbach à Telemann pendant toute leur vie.
LES INTERPRÈTES
La flûtiste à bec Kertin Fahr se produit à la fois comme soliste et musicienne dans des ensembles renommés de musique de chambre tels que les Berliner Barock Solisten, le Concerto Melante, le Freiburger Barockorchester. Elle a participé à des festivals internationaux : le Lucerne Festival, le Bachfest Leipzig, le Festival d’Ambronay et bien d’autres. Elle enseigne la flûte à bec à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst à Francfort et au Conservatoire de Lausanne.
François Mützenberg, a terminé ses études à La Haye en recevant le Prix de virtuosité en 1994. Professeur de flûte à bec au Conservatoire de Lausanne depuis 2004, il est également compositeur d’œuvres de musique instrumentale et électroacoustique. Il est un des rares musiciens suisses à jouer de la musette de cour.
Claire Anne Piguet a étudié le clavecin et obtenu le Diplôme de Concert à la Schola Cantorum Basiliensis ainsi que le Prix de la Regio Basiliensis. Elle a participé à de nombreux enregistrements Radio et CDs d’œuvres majeures. Accompagnatrice à l’HEMU et professeure de clavecin au Conservatoire de Lausanne, elle est cofondatrice de l’Ensemble Arabesque et en assure la direction artistique.
Places assises et non numérotées : Fr. 38.- / AVS Fr. 35.- / Étudiants Fr. 10.- / Enfants (- de 18 ans): gratuit. Réservation recommandée.
Les billets peuvent être aussi achetés aux guichets des 5 « Points i » de Montreux-Vevey Tourisme (Villeneuve, Montreux, Vevey, Chexbres et Cully). Plus de détails sur la page infos pratiques, chapitre « Points de vente billetterie ».