« BIRKIN-GAINSBOURG, LE SYMPHONIQUE » avec Jane Birkin et ses invités

30/05/2023 à 20:00
Unique date
en Suisse

Reporté 3 fois depuis mars 2020 en raison du covid, le « Birkin-Gainsbourg, le Symphonique » sera finalement joué le 30 mai 2023 en ouverture du «Septembre Musical», 77ème édition du festival de musique classique, avancé avant la fermeture pour rénovation du Centre des Congrès.

Une soirée prestigieuse durant laquelle Jane Birkin sera accompagnée par L’Ensemble Symphonique Neuchâtel et invitera sur scène plusieurs de ses amis artistes pour des duos. Parmi ceux-ci: Carla Bruni, Lou Doillon et Sandrine Kiberlain. Une quatrième personnalité sera annoncée ultérieurement. 

Pouvait-on rêver plus belle ouverture que ce « Birkin-Gainsbourg, le Symphonique » pour le « Septembre Musical » dont l’hôte d’honneur sera en 2023 la France ? Cette soirée est un événement pour plusieurs raisons.

Première raison : ce spectacle était dans la programmation de la Saison culturelle depuis mars 2020 et affichait complet. Le covid puis le léger avc dont a été victime il y a une année et demi Jane Birkin nous ont conduit à l’annulation, en prenant la mesure de la déception des spectateurs. Aujourd’hui, et sachant Jane Birkin en bonne santé, c’est donc avec la volonté de réjouir notre public que ce beau concert revient au sommet de l’affiche !

Seconde raison : il s’inscrit dans un contexte particulier puisque ce concert marquera la soirée d’ouverture de l’édition 2023 du « Septembre Musical ». Un festival de musique classique avancé au printemps en raison de la fermeture dès fin juillet du Centre des Congrès (2m2c) pour deux années de rénovation. Le pays hôte de cette 77ème édition sera la France. Inutile de dire qu’un concert symphonique composé des plus belles chansons de Serge Gainsbourg ne pouvait mieux coller à la thématique. Saluer la culture francophone avec l’opportunité de présenter ce concert symphonique à Montreux, il n’en fallait pas plus pour convaincre Mischa Damev, directeur du Septembre Musical et Pierre Smets, administrateur de la Saison culturelle de se lancer dans cette première coproduction entre les deux institutions.

 

Troisième raison : « Birkin-Gainsbourg, le Symphonique » a fait le tour du monde a été unanimement salué pour ses qualités artistiques. Les arrangements composés par Nobuyuki Nakajima pour l’orchestre symphonique mettent encore plus en évidence les subtilités et l’écriture de Serge Gainsbourg. Des « Dessous chics » à « La Javanaise » en passant par « Amour des feintes », le concert offre le plus beau panorama de la prodigieuse carrière de l’auteur-compositeur. Outre Nobu au piano, Jane Birkin retrouvera L’Ensemble Symphonique Neuchâtel, sous la direction de son nouveau chef, Victorien Vanoosten.

Quatrième raison : il y aura la valeur ajoutée spécialement pour Montreux. Jane Birkin ne viendra pas seule mais conviera plusieurs de ses amis artistes à la rejoindre sur scène pour des duos. Sont confirmées: Carla Bruni, Lou Doillon et Sandrine Kiberlain.

Bref, voilà de quoi vivre une soirée toute en émotion en retrouvant sur scène la plus légitime ambassadrice de l’œuvre de Serge Gainsbourg, Jane Birkin, dans une salle offrant à la fois la qualité d’écoute et la proximité pour ce beau concert.

La Fondation de la Saison culturelle de Montreux est fière de s’associer ainsi au Septembre Musical à qui elle souhaite une belle 77èmeédition !

 

Pour le confort des spectateurs 

A l’instar de tous les spectacles inscrits dans le cadre de la Saison culturelle de Montreux, les transports publics sur la Riviera (zones 70 à 77 du réseau Mobilis) sont offerts pour tout détenteur d’un billet, deux heures avant et deux heures après chaque événement. Plusieurs restaurants et hôtels proches de la salle proposent rabais et formules spéciales pour le repas et/ou la nuitée. La Saison culturelle est aussi partenaire de « La Chaise rouge », le programme développé par la Croix-Rouge vaudoise et Pro Infirmis destiné aux personnes à mobilité réduite. Toutes les informations sur www.lasaison.ch/infos-pratiques.

Places assises et numérotées: CHF 69.- / 89.- / 99.-.

Ce spectacle fait partie de l’offre Passculture Vaud (la culture à tarif réduit pour les jeunes en formation), dans la limite des places disponibles. Vente uniquement sur présentation de la carte de réduction dans la limite des places réservées à cette offre.

Durée: 90 min.

Mise en garde contre le marché gris et les organismes tels que Viagogo. 

Achetez vos billets uniquement auprès des billetteries autorisées par l’organisateur !

Ne cliquez pas aveuglément sur le 1erlien lors de votre recherche Google ou Bing. La Fondation de la Saison culturelle de Montreux décline toute responsabilité en cas d’achat auprès d’une billetterie non agréée par l’organisateur.

VOUS AVEZ ÉTÉ VICTIME DE CES PRATIQUES ?
Nous vous encourageons à signaler les incidents vécus (si votre mauvaise expérience est en cours, consultez notre dossier d’aide en ligne).

Votre témoignage donne du poids à nos dossiers visant à faire respecter le droit du consommateur.

SOYEZ VIGILANTS

  • Assurez-vous d’être sur le site de la billetterie partenaire de l’événement
  • Contrôlez la disponibilité des places et le prix effectif du billet sur le site de l’organisateur
  • Vérifiez les conditions d’accès à l’événement
  • La liste des principaux revendeurs non partenaires de l’événement est ici

 

Nos partenaires

A découvrir prochainement