MOZART – GRANDE MESSE EN UT MINEUR & EXSULTATE, JUBILATE AVEC L’ENSEMBLE « LA FONTANA CANTABILE »

10/01/2026 à 17:00
Evénement parallèle

CE CONCERT A LIEU AU TEMPLE SAINT-MARTIN À VEVEY !

Après une intégrale consacrée aux Oratorio, Passions et Messes de Bach ainsi qu’aux grandes oeuvres de Mozart, l’Ensemble La Fontana Cantabile revient à Vevey avec la magnifique Grande Messe en UT de Mozart, composée pour sa femme Constanze Weber en 1783. Venez (re-)découvrir ce sacré cadeau de mariage! »

Durée du concert: env. 75 minutes.

W.A. Mozart                    Exsultate, Jubilate!, K.165
(1756 – 1791)                  Cantate pour soprano et orchestre
                                          Soliste, Inês Flores Brasil (soprano)
 
W.A. Mozart                    Grande Messe en Ut mineur, K.427
                                          I. KYRIE
II. GLORIA
                                         III. CREDO
IV. SANCTUS
                      V. BENEDICTUS
DISTRIBUTION
Solistes:
  • Marine Margot (Soprano),
  • Marie Hamard (Mezzo-soprano),
  • Etienne Anker (Ténor),
  • Raphaël Hardmeyer (Basse)
 Continuo : Gaby Hardmeyer
Ensemble la Fontana Cantabile
  • Direction : Jean Gautier-Pignonblanc

POUR EN SAVOIR +

Mozart a composé dix-huit messes, la plupart ayant été écrites durant sa période salzbourgeoise, c’est-à-dire jusqu’au 9 mai 1781, date à laquelle son employeur Colloredole congédie.

Après avoir quitté le service du prince-évêque, il part pour Vienne, où il s’installe en tant qu’artiste indépendant. Il compose principalement des sérénades, des sonates, des concertos pour piano, des symphonies et des opéras, mais plus de musique sacrée, faute de commandes.

Le 4 août 1782 il épouse Constance, à laquelle il a promis que si un jour il devait l’amener à Salzbourg il ferait jouer une messe composée en cette occasion. Il y travaille dès l’été de la même année. Dans une lettre adressée à son père Leopold datée du 4 janvier 1783, il lui fait part de son projet.

L’œuvre semble avoir été influencée par les styles de Jean-Sébastien Bach et de Haendel, dont Wolfgang étudie les œuvres à la même période, auprès du baron Gottfried van Swieten. Ainsi, le début du Gloria est nettement inspiré de l’Alléluia du Messiah de Haendel.

Elle est considérée comme supérieure à toutes les autres messes composées à son époque, hormis son Requiem.

INFOS PRATIQUES

  • Places assises et non-numérotées
  • Tarif: CHF 40.-
  • AVS/AI/AC: CHF 35.-
  • Offert pour les moins de 16 ans (sur présentation d’un justificatif à l’entrée).

Le billet de spectacle offre les transports publics sur la Riviera vaudoise 2h avant et après le concert (zones 70 à 77 Mobilis). Infos pratiques ici. 

 

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