LES ÉMERGENCES MUSICALES – 2ème édition

01/12/2024 à 14:00
07/12/2024 à 20:00
Au théâtre du Caux Palace

La 2ème édition des « Emergences musicales » aura lieu du 1er au 7 décembre au Caux Palace. 9 bourses seront attribuées à des auteurs-compositeurs-interprètes de langue française pour 1 semaine de résidence. Le parrain, cette année, sera Gauvain Sers qui, pour l’occasion, présentera un concert spécial créé pendant la semaine. Le duo romand Aliose, tout comme Olivier Daguerre et Alex Finkin seront de la partie. 

A l’heure actuelle, le jury examine les quelque 80 dossiers rentrés. Les candidats retenus seront prévenus d’ici début septembre.

Le parrain 2024

Il s’agit de Gauvain Sers : repéré par Renaud en 2016, il s’est depuis imposé dans le paysage musical français avec trois albums au compteur, dont deux certifiés disques de platine, et des chansons remarquées pour leur sensibilité et leur engagement. Son prochain album sortira début 2025. Recommandé par Francis Cabrel et son équipe, Gauvain a déjà confirmé sa volonté de s’investir pleinement tout au long de la semaine. La Saison culturelle est heureuse de l’accueillir à Montreux pour la première fois.

Les intervenants

Composer une équipe stimulante pour les Emergents, et résistante au stress, va au-delà des compétences personnelles. L’an dernier, l’accord était parfait, c’est donc avec bonheur que nous retrouverons cette année le duo romand Aliose, Olivier Daguerre et l’arrangeur Alex Finkin.

L’union fait la force

« Les Emergences musicales » sont la version suisse des « Rencontres d’Astaffort », fondées il y a 30 ans par Francis Cabrel et l’association « Voix du Sud ». Cette dernière répond du volet pédagogique placé sous la responsabilité de Pascal Bagnara. La Saison culturelle renouvelle également sa collaboration avec la fondation Caux Initiatives et Changement, propriétaire du Caux Palace et dont plusieurs de ses programmes promeuvent la culture comme vecteur de pacification entre populations ainsi qu’avec la SHMS, l’école hôtelière internationale installée au Caux Palace. Ses étudiants seront impliqués sur les soirées publiques.

La programmation publique

Cette dernière sera annoncée courant octobre. La billetterie ouvrira à ce moment-là. La soirée de clôture aura lieu le samedi 7 décembre. Outre la présentation des compositions faites durant la semaine par les Emergents, Gauvain Sers préparera un concert spécial autour de son répertoire et avec quelques surprises. Ce sera donc une exclusivité pour les 386 spectateurs du théâtre Belle Époque du Caux Palace.

A découvrir prochainement